• Avril!

     

    Avril!

     

    Avril

     

    Lorsqu’un homme n’a pas d’amour,

    Rien du printemps ne l’intéresse ;

    Il voit même sans allégresse,

    Hirondelles, votre retour ;

     

    Et, devant vos troupes légères

    Qui traversent le ciel du soir,

    Il songe que d’aucun espoir

    Vous n’êtes pour lui messagères.

     

    Chez moi ce spleen a trop duré,

    Et quand je voyais dans les nues

    Les hirondelles revenues,

    Chaque printemps, j’ai bien pleuré.

     

    Mais depuis que toute ma vie

    A subi ton charme subtil,

    Mignonne, aux promesses d’Avril

    Je m’abandonne et me confie.

     

    Depuis qu’un regard bien-aimé

    A fait refleurir tout mon être,

    Je vous attends à ma fenêtre,

    Chères voyageuses de Mai.

     

    Venez, venez vite, hirondelles,

    Repeupler l’azur calme et doux,

    Car mon désir qui va vers vous

    S’accuse de n’avoir pas d’ailes.

     

     

     

    François Coppée, Les mois

    « La mélodie d'un ange!Magnifiques oiseaux! »
    Pin It

    Tags Tags : , , , , , , , , ,
  • Commentaires

    1
    Mardi 20 Mars 2012 à 14:24

    joli texte, je ne connais pas cet auteur....

    à découvrir

    bises et bonne semaine

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :